La convivialité
Ancienne Église (Maisons-Laffitte)
Afficher le planLe spectacle des deux belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais faire preuve d’esprit critique. Pas « deux belges », mais deux passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même la langue, seulement son orthographe. Car l’orthographe, c’est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique…
Produit par l’humoriste Alex Vizorek, ce spectacle fait passer à la vitesse de la lumière une heure de désacralisation de la langue écrite. En se jouant des règles, les deux comédiens bousculent les usages du public. Comme support au débat, un écran relaye pour s’en moquer les extravagances de notre langue. Un spectacle qui nous fait prendre conscience de notre obstination à nous conformer à des règles désuètes. Souvent, on est jugé sur notre orthographe. Et si cette fois, on jugeait l'orthographe elle-même ?
Notez que tout n’est pas faux : il s’agit bien d’un spectacle... Et drôle en plus.
« C'est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ? »
« Réjouissant » Le Parisien « Leur conférence consacrée aux incongruités de l’orthographe française fait mouche » France Inter « Erudit, drôle, bien mené. » Le Monde « Courez voir ce spectacle. » L'Express
Numéro de licence : 2020-005961/2020-006422/2020-006492